L’ Exploitation

Zone de Texte: Vert-Toulon  –  FRANCE
Zone de Texte: CHAMPAGNE

 

L’exploitation familiale se situe sur la commune de Vert-Toulon, village autrefois appelé Vert-la-Gravelle. Ce sont les grands-parents, vers 1950, qui ont commencé à développer notre vignoble sur cette commune… et nous sommes aujourd’hui la 3emegénération à y travailler. Avant cette date, mes arrière-grands-parents exploitaient déjà sur la commune de Verzy et vendaient toute la récolte au moment de la vendange. Ce vignoble est toujours exploité à ce jour par la famille.

 

Nous exploitons aujourd’hui 1,83 ha de vignes où sont plantés les trois cépages champenois suivant le type de sol: Pinot Noir, Pinot Meunier, avec une dominante Chardonnay. Ce dernier apporte une grande finesse à nos cuvées.

 

Le travail de la vigne est encore fait  manuellement, avec précision, de la taille à la vendange. Sont faits au tracteur-enjambeur: le travail du sol, les rognages ainsi que la protection de la vigne contre les maladies & les ravageurs. Cette protection est raisonnée en fonction des risques et des conditions climatiques de l’année… afin de respecter au mieux l’environnement.

 

Notre grand père a participé à la construction de la coopérative du village durant les années 50. Le but premier était de pressurer les raisins sur place en vue de vendre les moûts aux négociants Champenois. Au fil des ans, la vinification a commencé peu à peu et a révélé les qualités du vignoble de la commune. Une gamme variée de cuvées  est désormais disponible.

 

Vous apprécierez la finesse des bulles et la délicatesse du bouquet aromatique de ces cuvées issues du terroir de ma commune. La complexité aromatique est accrue par le vieillissement dans les caves creusée dans le sous-sol champenois qui permet l’apparition de ces arômes:

-la cuvée « Tradition » est un Champagne vieilli pendant 2 ans

-la cuvée « Réserve », notre spécialité, est un Champagne mature vieillit 4 ans

 

Notre philosophie au niveau du travail de la vigne:

Zone de Texte: « J’ enherbe le milieu des rangs afin de limiter l’érosion des sols  et passe les fers sous les ceps de vignes afin de limiter au maximum l’emploi d’herbicides… Cela augmente la biodiversité au sein des parcelles ainsi que la vie au niveau du sol .».

Accueil

Accueil

L’exploitation

Nos Suggestions

Foires & Déplacements

Les Travaux viticoles

Recettes au Champagne

Les cuvées

Contact

Réservation

Pour nous contacter :

Tel / Fax : 03 26 57 66 47

Tel : 09 75 77 47 82

Message via le Site

 Infos & Photos

Vigneron de génération en génération...