Les Travaux viticoles

Zone de Texte: Vert-Toulon  –  FRANCE
Zone de Texte: CHAMPAGNE

La taille:

Après la chute des feuilles, la vigne entre dans sa période de repos hivernal… C’est le moment ou les travaux de taille peuvent commencer pour un long moment : ils s’échelonnent de novembre à mars !

.Le but est de mettre la vigne en situation de fructification et à lui donner une forme… celle de former des rayons. Seul les bois à fruits sont sélectionnés. Suivant les cépages, différentes tailles peuvent être pratiquées à la main et avec un sécateur : Chablis, Cordon de Royat, Vallée de Marne et Guyot.

Le relevage:

Fin mai, des températures prennent de l’ampleur et la vigne est d’une belle couleur verte tendre...

Les jeunes rameaux appelés pampres mesurent déjà de 40cm et bientôt 70cm.. attention à la casse !!! C’est le moment de relever les fils palisseurs: cette opération s’effectue manuellement au rythme de la pousse en deux temps dès que la hauteur des brins le permet: il faut être très « réactif », c’est le maître mot pour les travaux saisonniers qui ne font que débuter.

 

 

Travail du sol & Tonte:

A la fin du printemps, « Dame nature » commence à reprendre ses marques !

C’est le moment de « netttoyer » les vignes des herbes indésirables qui lui font concurrence. Nous privilégions pour notre part un retour au méthode mécaniques (passer les fers) en remplacement de la méthode chimique qui avait prix le pas. Cette opération est répétée plusieurs fois au cours de la saison et nécessite beaucoup plus de temps que l’emploi d’herbicide.

Le palissage:

En juillet, la vigne est bien poussée il ne faut maintenant la guider...

La vigne pousserai volontiers anarchiquement et deviendrai une friche. Ce travail fait entièrement à la main et permet de répartir les brins de façon homogène de façon à optimiser l’exposition au soleil et à aérer la végétation et les raisins. Pour maintenir le passage de l’homme et des engins il faut la maintenir en forme de haie qu’on appelle les rangs en pratiquant un écimage (couper les cimes) suivit plus tard de rognages.

Brins de pied à la cisaille:

La rogneuse n’étant pas parfaite, un passage manuel en juillet est apprécié pour éliminer les brins rampants non coupés par la rogneuse, ce qui incite la vigne à diriger exclusivement sa sève (ses forces) vers les raisins… qui « prennent » alors tout les sucres de la photosynthèse et les minéraux du sol. Cette concentration améliore la maturité des raisins (plus de sucres, d’arômes…)

 

 

Suivi de la maturation & Vendanges:

Perspectives de vendanges dans l’air…

Dès la mi-août  de raisins sont cueillit et pressés pour voir l’évolution des sucres et de l’acidité pour contrôler comment les vendanges s’annoncent, les adapter à l’année, prévoir un ordre de cueillette et avertir nos vendangeurs.

Les vendanges on lieu le plus souvent en septembre en Champagne. Elles s’effectuent à la main dans le but d’écarter les grappes non dignes de l’appellation Champagne ( grappes insuffisamment mûres, abimées par la pourritures, parasitées...) et de ne pas abimer le raisin. Les grappes doivent être entières et intactes notamment pour obtenir du jus blanc avec des raisins noirs (pour les Pinots).

 

Accueil

Accueil

L’exploitation

Nos Suggestions

Foires & Déplacements

Les Travaux viticoles

Recettes au Champagne

Les cuvées

Contact

Réservation

Le liage:

A la fin de l’hiver c’est la préparation de l’arrivée du printemps...

Les bois laissés lors de la taille sont attachés manuellement sur les fils de charpente afin d’assurer leur maintien en place. Cette opération doit être terminée avant le « débourrage»... C’est le moment du renouveau, période ou les bourgeons commencent à pousser.

 

L’ébourgeonnage:

Début mai, la vigne commence à montrer ses pousses vertes au milieux des fleurs printanières !

Les pousses provenant des bois à fruits sont laissées et les bourgeons non fructifères du vieux bois sont éliminés à la main afin d’éviter les pertes de sève dans les bois inutiles et d’aérer la végétation. Ceci est important dans notre région septentrionale.

 

Pour nous contacter :

Tel / Fax : 03 26 57 66 47

Tel : 09 75 77 47 82

Message via le Site

 Infos & Photos